Je partage :

C’est la rentrée ! – Edito de Thomas Houdaille

 

Connaissez-vous le Citizen data scientist ?

Selon le cabinet d’étude Gartner, « il s’agit d’une personne qui peut allier data science et expertise métier lui permettant ainsi d’extraire de la valeur des données ». Concrètement un responsable métier, un chef de produit ou chef de projet qui connait suffisamment l’IA pour piloter des projets de data science. Concept intéressant quand on connait la pénurie de profils de data scientist, mais aussi quand on sait que ces profils experts, matheux spécialistes des algorithmes, ne sont pas forcément les mieux armés pour comprendre les enjeux business.
D’autant plus qu’on assiste en parallèle au développement de produits IA quasiment sur étagère dont l’utilisation ne nécessitera pas l’intervention de data scientists.

Le Gartner prédit même qu’à l’horizon 2020 40 % des tâches de data science seront automatisées. Je ne sais pas si le Gartner utilise du machine learning pour faire ses prévisions, et comme toutes les prévisions, elles doivent être prises avec recul, mais leur analyse rejoint en tout cas la nôtre !  Former les équipes métiers à l’IA est un must !

En cette première rentrée pour Catalix, nous lançons différents modules de formation que ce soit pour les professionnels du marketing, des RH, de la finance… mais aussi pour accompagner les entreprises dans leur stratégie IA, les aider à passer du POC à l’industrialisation pour réellement créer de la valeur avec leurs données !

L’entrée cet été du groupe Devoteam dans le capital de Catalix, avec toutes ses expertises, nous aidera dans cette mission.

Bonne rentrée et à bientôt pour parler IA.


Thomas Houdaille, fondateur de Catalix.

IA RH, IA Start, IA Marketing… Vous êtes intéressés par l’une de nos formations ? N’attendez plus, cliquez pour plus d’informations.