Mission

Loin des fantasmes de science-fiction et du mythe de la Singularité, l’intelligence artificielle (IA) constitue dès aujourd’hui « une technologie » puissante, qui impacte la performance des entreprises et le fera encore plus demain.

L’IA va de plus en plus percuter nos organisations et pose nombre de questions quant au futur du travail et à la relation homme / machine.

L’IA est enfin un enjeu politique, que la France et l’Europe doivent relever pour avoir une voix qui compte face aux USA, la Chine, la Russie … pays qui ont fait de l’IA une priorité nationales avec des investissements considérables.

Au-delà des data scientists et experts techniques, il est donc urgent de former à l’IA les décideurs, les managers et leurs équipes métiers, pour comprendre comment tirer parti de cette révolution et les aider à se mettre en route.

Catalix veut contribuer à faire de l’IA un levier de transformation positif des entreprises et contribuer au rayonnement de l’écosystème IA français.

Principes pédagogiques

Nous sommes convaincus que les modèles d’apprentissage traditionnels doivent évoluer : sans par exemple un engagement personnel des apprenants et sans une articulation étroite avec le terrain, on n’a fait qu’un bout du chemin. Le digital et l’IA en particulier viennent aussi bousculer la donne (accès aux ressources, adaptative learning…) et les entreprises se doivent de développer cette nouvelle culture de la formation permanente pour s’adapter et faire évoluer les compétences de ses employés.

Catalix se veut un écosystème d’apprentissage original permettant de tester de nouveaux formats, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils… en gardant en tête quelques principes pédagogiques qui guident nos actions :

Learning by doing

Des projets et « travaux pratiques » au centre des sessions

Diversité

Des programmes qui associent managers, étudiants, codeurs, startups…

Peer learning

Des travaux en petits groupes à partir de « pain points » des apprenants

Immersion

Sortir de son quotidien, travailler au sein d’écosystèmes inspirants