Je partage :

Grégoire Ducret, directeur délégué à la stratégie et à l'innovation sociale à la Croix-rouge françaiseGrégoire Ducret, directeur délégué à la stratégie et à l’innovation sociale de la Croix-rouge française.

 

« L’innovation digitale et technologique sont essentielles pour relever le défi social du XXIe siècle.« 


Interview de Grégoire Ducret, directeur délégué à la stratégie et à l’innovation sociale de la Croix-rouge française.

 

1/ Grégoire, peux-tu nous rappeler tes fonctions au sein de la Croix Rouge ? Quel est ton gros challenge du moment ? 

En tant que directeur de la Stratégie et de l’Innovation de la Croix-Rouge française, ma mission est celle de faire évoluer les pratiques au sein de l’organisation afin de répondre aux besoins sociaux de demain. Entre 2005 et 2015, plus d’un million supplémentaire de personnes sont passées en dessous du seuil de pauvreté en France (Insee). La Croix-Rouge française doit se donner les moyens de continuer à mener ses actions, dans un contexte où l’urgence sociale gagne du terrain et où les services publics en perdent. Ainsi, nous considérons la technologie comme un outil pour mieux collaborer ensemble, pour agir promptement, pour faciliter l’inclusion sociale, pour soigner dans l’urgence, etc. En somme, l’innovation digitale et technologique sont essentielles pour relever le défi social du XXIe siècle.

2/ En quoi l’intelligence artificielle constitue une opportunité pour la Croix Rouge et quels seraient les cas d’usages à développer ? Quel est le niveau de maturité de la Croix Rouge et ses ambitions en matière d’IA ?

En mai 2019, nous avons lancé 21, l’Accélérateur d’Innovation sociale de la Croix-Rouge française. Au sein de la première promotion de 21, nous avons accompagné l’entreprise sociale Toutes Mes Aides qui propose un robot intelligent, Lisa, capable d’identifier toutes les aides et prestations sociales auquel un particulier a droit. Une fois les aides identifiées, Toutes Mes Aides accompagne les personnes dans leurs démarches, avec l’aide d’une équipe de juristes. Cela est possible grâce à l’intelligence artificielle ! Dans la deuxième saison de 21, nous accompagnons Aalia Tech, une application qui utilise l’intelligence artificielle afin de faciliter la communication entre un médecin et un patient qui ne parlent pas la même langue. Ces deux exemples montrent le potentiel de l’intelligence artificielle dans le secteur sans but lucratif.

« Toutes Mes Aides est un robot intelligent qui accompagne les personnes dans leurs démarches. »

Accélérateur 21, La Croix-rouge françaiseAccélérateur 21

3/ Quels sont tes objectifs en venant participer à la formation IA Start ?  Et les prochaines étapes ?

Nous souhaitons détecter d’autres solutions innovantes et être inspirés par les entreprises sociales de l’ESS afin de les intégrer au sein des activités de la Croix-Rouge française ! A ce titre, nous avons lancé un appel à projet dédié aux données, le Programme Impact DATA avec le soutien de la Fondation Roche (date de clôture : 31 janvier). J’invite tous les entrepreneurs sociaux à nous rejoindre afin de mettre les données de santé au service des patients pour faire avancer la santé de demain.


Notre prochaine formation permet de comprendre les bases de l’IA : Inscrivez-vous pour participer à IA START !