IA pour la finance

1 journée pour comprendre l’IA et ses principales applications dans le secteur banque et assurance, et avoir les clés pour lancer un projet IA.

A découvrir à ce propos : l’article de Thomas Houdaille, « L’IA dans la finance : le changement culturel est la clé » sur le site de notre partenaire média, Finance Mag !

 

Prochaine session le 3 mars 2020 à Paris.

☎  Discutons en par téléphone : 04 91 79 58 10

Objectifs

IA FINANCE, banque et assurance
  • Comprendre les principes de l’IA,
  • Découvrir les principales applications dans le secteur banque et assurance : efficacité opérationnelle, développement commercial et relation client

  • Savoir comment aborder un projet IA

  • Réfléchir aux impacts de l’IA sur son organisation

Intervenants

Thomas Scialom

Thomas Scialom

Partner chez reciTAL, startup spécialisée en NLP, Chercheur spécialisé en IA/NLP, forte expérience dans le secteur bancaire. Thomas intervient régulièrement dans des programmes de formation pour Catalix et à la Sorbonne

Alexandre Alberdi

Alexandre Alberdi / Bleckwen

Spécialiste de la data ayant une longue expérience dans le conseil (Accenture, CGI) et chez des éditeurs de logiciel (SAS, SAP), Alexandre est aussi un spécialiste du secteur bancaire. Il est responsable des partenariats pour la startup Bleckwen qui développe des solutions à base de Machine Learning et d’analyse comportementale pour lutter contre la fraude financière. Il viendra partager son expérience et des cas client.
Charlotte Lischer

Charlotte Lischer

Partner Catalix. 10 ans d’expérience dans conseil en transformation digitale (Orange Consulting, Keyrus …). Expertise dans le management de l’innovation et l’adoption de méthodes de gestion de projet et créativité (certification PO, design thinking …)

Public cible

  • Directeurs métiers / BU, managers, chefs de projet issus du secteur banque et assurance

Méthode pédagogique

  • Une approche concrète et pragmatique de l’IA
  • Un focus sur les cas d’usage
  • Des exercices pratiques
  • Un business case à traiter
  • Des ateliers de groupe pour apprendre de ses pairs

Prérequis

  • Pas de niveau technique requis
  • Une culture digitale minimum est nécessaire
  • Une bonne connaissance du secteur Banque et assurance est souhaitable

Les +

  • Des applications concrètes
    qui vont servir votre business
  • Des retours d’expérience
    de ce qui marche et ce qui ne marche pas

Date

  • 3 mars 2020 à Paris.

Modalités

  • 1 jour de 9h à 18h
  • Groupe de 10 à 15 apprenants
  • Tarif : 950 € HT/personne

Programme de la journée

Comprendre

1. L’IA, qu’est-ce que c’est ? Comment ca marche ?


Objectifs : Comprendre de quoi on parle, pourquoi le boom actuel, sortir des fantasmes sur l’IA. Découvrir les principes de l’IA, du machine learning et du deep learning. Zoom sur la perception et la cognition et exercice pour mieux comprendre.

En pratique : Cartographie des technologies de l’IA

2. L’IA, pour quoi faire en finance ?


Objectifs : Découvrir les cas d’usages de l’IA : relation client, ressources humaines, puis zoom sur des applications courantes sur secteur banque et assurance : efficacité opérationnelle (lutte contre la fraude, production d’analyse financière…), développement commercial (scoring client, aide à la prise/préparation de RDV en agence…) et expérience client (diagnostics personnalisés, coaching d’épargne…

En pratique : Détectez les opportunités liées à l’IA sur votre marché et au sein de votre entreprise. Illustration de cas réels avec une startup IA / finance : réussites et échecs

Réfléchir

3. Enjeux et risques associés à l’IA ?


Objectifs : Identifier les enjeux et risques : impact sur l’emploi, éthique et algorithme et état de l’art sur la régulation et l’auto-régulation et se préparer à l’IA : découverte des dimensions d’une transformation data/IA driven (Stratégie et culture, compétences et organisation, data et IT et roadmap)

En pratique : Développez votre esprit critique face à l’IA, construisez votre grille de lecture

4. L’IA, quel écosystème ?


Objectifs : Décrypter le panorama des acteurs de l’IA, en France et à l’international (GAFA, grands éditeurs, startups, intégrateurs, labos…)

En pratique : Appréhendez les forces en présence et détectez des opportunités de synergies

Agir

5. Quelle maturité IA ? Les questions à se poser avant d’y aller.


Objectifs : Réfléchir à la maturité IA de son organisation en matière de stratégie IA, données, compétences…

En pratique : Construisez votre AI Maturity Map et identifiez des pistes de travail pour votre organisation

6. Quelles applications pour mon business ?


Objectifs : Identifier les applications IA pour son business et amorcer sa démarche projet

En pratique : Introduction au AI Business Canva pour designer les contours d’un cas d’application dans votre entreprise

L'Excellence Catalix

Logo Catalix by Devoteam

Catalix, un écosystème d’apprentissage unique autour des enjeux de l’IA afin de vous accompagner dans votre transformation : découvrez notre équipe

Pourquoi cette formation ?

Le secteur de la banque et de l’assurance est le secteur N°1 en termes d’investissement à venir sur l’Intelligence Artificielle puisqu’il représentera à lui seul 20% du marché. Les banques ont été parmi les premières entreprises à utiliser l’IA, notamment au travers de systèmes experts et disposent de gros volumes de données. Au-delà des expérimentations réalisées dans le secteur récemment, l’enjeu est d’industrialiser l’IA avec une approche plus globale afin de tirer parti des nombreuses applications potentielles créatrices de valeur tout en garantissant la protection des données particulièrement sensible sur ces marchés :

  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle : lutte contre le blanchiment et la fraude, automatisation des rapports financiers, conformité, octroi de crédits, gestion des risques
  • Développement commercial : aide à la prise/préparation de RDV en agence, analyse des tendances du marché ou encore scoring client intégrant des infos externes
  • Relation Client : Accompagnement à la souscription, réalisation de diagnostics personnalisés, coaching d’épargne, agents conversationnels

Mais il s’agit aussi de préparer les métiers à changer et développer de nouvelles compétences complémentaires à l’IA, dans un contexte concurrentiel et réglementaire qui va largement évoluer dans les prochaines années.

Ce programme d’une journée s’adresse aux directeur d’entités, managers, cadres et chefs de projet du secteur de la banque et de l’assurance qui souhaitent comprendre comment faire de l’IA un levier d’opportunité pour leur organisation et bénéficier de retours d’expérience concrets sur le secteur.

La première partie de la journée vise à découvrir l’IA au travers de présentation et d’exercices pratiques. La seconde partie du module vise à éclairer sur les nombreux cas d’application dans le secteur. Elle vise également à se préparer à implémenter de l’IA dans son entreprise au travers d’un cas pratique suivi tout au long de la journée.

Formation à la demande

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre entreprise ? Contactez-nous !

Pour aller plus loin

D’autres formations Catalix pourraient également vous intéresser :

Pour toute question, rencontrer nos équipes et aller plus loin, contactez-nous : contact@catalix.net | 04 91 79 58 10